Mois du film documentaire - Édition 2017

Pour la 1ère année, Bretagne porte de Loire Communauté et les bibliothèques du territoire participent à la 18e édition nationale du Mois du film documentaire.

­Le Mois du film documentaire

Les bibliothèques du territoire ont choisi pour vous, dans la sélection proposée par Comptoir du doc, des films qui parlent d'histoires plus ou moins proches.

Autant de thèmes autour desquels se réunir dans vos communes, pour un temps de plaisir cinématographique et de débats avec les gens qui ont fait ces films.

BANDE ANNONCE MOIS DU DOC 2017 from COMPTOIR DU DOC on Vimeo.


En savoir plus sur l'événement national et toutes les projections en Ille-et-Vilaine sur le site du Mois du film documentaire.

Le programme dans vos bibliothèques

Vivre avec son oeil de Naïs Van Laer

À 80 ans, le photographe Marc Garanger revient sur sa carrière et nous raconte ce qui est au fondement de son regard : la naissance de sa révolte durant la guerre d'Algérie, ses reportages aux goulags du grand Nord soviétique, son admiration pour la résistance des peuples autochtones de Sibérie... et l'inlassable lutte pour la décolonisation de la pensée qui passe d'abord par une décolonisation du regard.
La photographie comme affirmation de notre humanité partagée.

Jeudi 9 novembre à 20h - Gratuit
Médiathèque de La Dominelais
54 minutes
En présence de la réalisatrice


Les vies de Thérèse de Sébastien Lifschitz

Un documentaire consacré à Thérèse Clerc, militante féministe, décédée en février 2016, qui comptait déjà parmi les témoins des Invisibles de Sébastien Lifschitz. Le cinéaste a filmé les derniers jours de sa vie à sa demande.

Vendredi 17 novembre à 20h30 - Gratuit
Bibliothèque , 16 rue des Pervenches, Ercé-en-Lamée
55 minutes
En présence d'un membre de l'équipe du film


La Terre abandonnée de Gilles Laurent

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la "catastrophe", quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmée par les travaux de décontamination et le danger permanent, l'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappellequ'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

LA TERRE ABANDONNÉE de Gilles Laurent - Bande-Annonce ST Fr/Nl - CVB AUTEUR from CVB on Vimeo.

Dimanche 19 novembre à 15h - Gratuit<style type="text/css">p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:l</style>
Salle du gîte - Pancé - 3 rue du Tertre Gris
73 minutes - VOSTFR
En présence d'Elise Domenach, Philosophe et critique de cinéma


Sonita de Rokhsareh Ghaem

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille.

Vendredi 24 novembre à 20h - Gratuit
Salle multifonctions Raymond Prot, 8 rue St Martin - Teillay
91 minutes
En présence d'Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien


    Islam pour mémoire de Bénédicte Pagnot

    D'Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï... le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu'Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd'hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l'intégrisme est de reconnaître à l'Islam sa complexité et ses apports à l'universalité ».

    Islam pour mémoire - Film Annonce from .Mille et Une. Films on Vimeo.

    Samedi 25 novembre à 20h - Gratuit
    Bar An Alloz -9 rue de la mairie Lalleu
    100 minutes
    En présence de la réalisatrice


    Atelier de conversation de Bernhard Braunstein

    Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l'Atelier de conversation. Des réfugiés de guerre et des personnes chassées de leur pays par des persécutions politiques côtoient des hommes d`affaires et des étudiants sans souci. Pour différents qu'ils soient, les participants partagent un objectif commun : ils se débattent avec une nouvelle langue.

    Dimanche 26 novembre à 10h30 - Gratuit
    Salle des associations La Noë-Blanche
    72 minutes
    En présence du réalisateur

    Petit-déjeuner offert


    Burning out de Jérôme Le Maire

    Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l'unité chirurgicale dans l'un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine. L'organisation du travail, bien qu'extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l'échine.


    Jeudi 30 novembre à 20h - 3€
    Cinéma Le Scénario à Bain-de-Bretagne
    85 minutes
    En présence du réalisateur


    Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella

    Riace est un village de Calabre. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d'un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C'est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d'une catastrophe mondiale.

    Vendredi 1er décembre à 20h - Gratuit
    Médiathèque de Bain-de-Bretagne
    90 minutes - VOSTFR
    En présence de la réalisatrice Shu Aiello


    Maman Colonelle de Dieudo Hamadi

    La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu'elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l'est de la RDC, elle apprend qu'elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux.

    Dimanche 3 décembre à 15h - Gratuit
    Bibliothèque La Boukinette - 7 place du commerce au Petit-Fougeray
    72 minutes - VOSTFR
    En présence du réalisateur


    Sélection du territoire

    La sociologue et l'ourson de Mathias Théry et Étienne Chaillou

    De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d'ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

    Vendredi 10 novembre à 20h30 - Gratuit
    Salle polyvalente, rue de la Chapelle à Sainte-Anne-sur-Vilaine
    77 minutes
    En partenariat avec le Point Information Jeunesse de Bretagne porte de Loire Communauté


    L'odyssée de l'empathie de Michel Meignant et Màrio Viana

    En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d'éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l'humanité. C'est ce que montre l'Odyssée de l'Empathie, à travers de nombreux témoignages. Les origines de l'humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu'une enfance heureuse et sans violence est à l'origine naturelle de l'empathie.

    Dimanche 12 novembre à 15h - Gratuit
    Salle des fêtes - Rue du Presbytère à La Bosse-de-Bretagne
    105 minutes
    En présence de Suzanne Gimard Sébilo, coproductrice et accompagnatrice parentale et familiale
    En partenariat avec le Service petite enfance de Bretagne porte de Loire Communauté
    Possibilité de garde d'enfants de 3 à 10 ans. Réserver au 02 99 43 99 66 avant le 4 novembre


    Nothing to hide de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic

    Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir rien à cacher ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d'alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l'expérience en hackant l'Iphone et l'IMac d'un jeune artiste n'ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s'il n'a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l'expérience va le mener...

    Mercredi 29 novembre à 20h - Gratuit
    Médiathèque de Bain-de-Bretagne
    86 minutes - VOSTFR
    Dans le cadre du projet Vie privée numérique initié par la médiathèque de Bain-de-Bretagne en partenariat avec Bretagne porte de Loire Communauté


    Les séances scolaires

    Parce que le Mois du Film documentaire est un temps fort d'ouverture et de découverte, les élèves des établissements scolaires du territoire sont aussi concerné.e.s. Cette année, 2 classes de collèges et 6 classes de lycées vont s'emparer de films dont les thèmes entrent en résonance avec leurs études. Chaque projection sera accompagnée par le.la réalisateur.trice.

    Autant d'occasions pour aller plus loin dans la réflexion et mettre des images et des mots sur des sujets d'actualités. Souhaitons que cette approche du film documentaire dans les écoles leur donne envie d'aller découvrir d'autres films sur le territoire.


    Création site collectivité