Les haies, composantes du bocage, sont des éléments clés de l'environnement et structurent le paysage rural. Le bocage s'est progressivement dégradé. De nombreuses haies et talus ont disparu et le bocage vieillissant nécessite une revitalisation par des plantations nouvelles.
Financé par l'UE à travers le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), la Région Bretagne, le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine, l'Agence de l'eau Loire Bretagne et la Communauté de communes, ce programme prend en charge les frais des travaux de restauration et de création de haies bocagères (fourniture et pose des plants, du paillage, des protections anti-gibier et création de talus...).
La Communauté de communes engagée depuis 2011.
A ce jour, plus de 200 personnes ont été accompagnées.
Plus de 130 km de haies ont été créés ou restaurés sur le territoire, depuis 2011.
L'analyse de l'évolution récente du bocage permet de dire, que les plantations réalisées compensent largement l'érosion du bocage et de ce fait restaurent véritablement le maillage de haies.
Pour la période 2015-2020 : la Communauté de communes a définit un programme d'actions qui vise à créer ou restaurer une quinzaine de kilomètres de haies par an.
Un accompagnement à la gestion des haies et à la taille de formation est également proposé.
Pour participer au programme et bénéficier d'un accompagnement personnalisé n'hésitez pas à prendre contact dès à présent avec la chargée de mission...
![]() |
Plus d'infos :Cindy Gautier Chargée de Mission Breizh Bocage 02 99 43 07 43 breizhbocage@bretagneportedeloire.fr |
© Les documents et les photos sont la propriété de la Communauté de communes. Toute utilisation de ceux-ci devra faire l'objet d'une demande préalable auprès de l'auteur.