4. Vues d'ici #3 - bonus

Pour chaque numéro de Vues d'ici nous vous proposons une version numérique enrichie.

Un magazine enrichi

Des vidéos exclusives, des galeries photos, des articles inédits...

Retrouvez ici tous les bonus de votre Vues d'ici #3

agenda

Rendez-vous musicaux

- Le 16 février à Saint-Sulpice-des-Landes : J'étais une bonne chanson

- Le 9 mars à Lalleu : Le vol du Zeppelin de plomb

- Le 18 mai à Crevin : Hip-hop là

- Le 8 juin à Bain-de-Bretagne : Introduction à la musique électro



La Caravane ensorcelée

Ce lundi matin, rendez-vous sur le parvis de la bibliothèque de Grand-Fougeray pour des projections de courts-métrages d'animation avec la Caravane ensorcelée. De quoi bien commencer la semaine !

Nous sommes accueillis par Christophe et Fanny, les animateurs de cet outil de médiation culturelle de l'association ardennaise la Pellicule ensorcelée. Une projection étant déjà en cours, ils en profitent pour nous présenter rapidement, et avec fierté, leur caravane et les animations qu'ils y développent. Ils ont pu, par exemple, accueillir plus tôt ce matin quatre groupes de scolaires, de la maternelle à l'élémentaire, qui, après des projections de courts-métrages autour du cirque, ont découvert les techniques de base de l'animation. Au programme notamment des sessions dessins pour découvrir le monde joyeux des illusions d'optique.

Mais place aux séances grand public : alors que nous trépignons d'impatience de découvrir l'intérieur de la caravane, le groupe précédent en sort, le sourire aux lèvres. Les enfants n'en arrêtent plus de multiplier les " merci merci merci merci... " émerveillés. Alors qu'ils rempileraient bien pour une deuxième séance dans ce lieu atypique ; où " on peut s'asseoir par terre ! " pour la plus grande joie de Lucas, 4 ans ; leurs parents doivent les tirer gentiment par la main pour rentrer déjeuner, chose qui paraît soudain totalement superflu pour ces jeunes cinéphiles en herbe.

Nous avons beau avoir quelques années de plus, notre enthousiasme est au moins égal au leur, et il est hors de question de céder notre place ! Malgré le grand soleil dehors, nous sommes ravis de rentrer dans le " plus petit cinéma du monde " ! Puisque nous ne sommes qu'entre adultes, " configuration quasi-exceptionnelle " selon Christophe, il en profite pour nous projet un court-métrage spécialement sélectionné pour nous, " puisqu'il a été tourné en partie en Bretagne justement ". Car en effet, configuration là aussi assez rare, nous avons pu visionné un film mêlant techniques d'animations et prises de vue réelles, dans ce second court-métrage de Céline Devaux : Gros chagrin. Un mélange des genres inhabituel, qui invite à se laisser porter par la poésie du moment et du lieu.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir la Caravane ensorcelée et ses projections hautes en couleurs, les prochains rendez-vous sur notre territoire :

  • lundi 26 mars de 17h à 18h sur le parvis de la bibliothèque de Grand-Fougeray
  • mercredi 28 mars de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 16h sur le parking de la Mairie de Bain-de-Bretagne

Et dès la fin de semaine sur Rennes Métropole, jusqu'au 8 avril, dans le cadre du Festival national du film d'animation.

Capture d’écran 2018-03-26 à 15.10.20

Capture d’écran 2018-03-26 à 15.09.53 Capture d’écran 2018-03-26 à 15.10.06 Capture d’écran 2018-03-26 à 15.10.32 Capture d’écran 2018-03-26 à 15.10.43

Création site collectivité