L'insertion

Un chantier d'insertion offre à des personnes en proie à des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle de se re-mobiliser ou se re-dynamiser par la mise en situation de travail et la création de lien social. Petit tour des structures du territoire.

un chantier, c'est quoi ?

Les chantiers d'insertion sont des dispositifs relevant de l'insertion par l'activité économique, conventionnés par l'État. Ils articulent l'accompagnement socioprofessionnel, l'encadrement technique et la formation des salariés qu'ils recrutent dans l'objectif d'un accès à l'emploi durable.Il en existe 3 sur le territoire.

comment ça marche ?

L'objectif est d'élaborer avec l'agent un véritable projet professionnel. Nous l'accompagnons via 4 axes :

  • le professionnel,
  • le social,
  • le logement
  • la santé.

Nous les rencontrons chaque mois individuellement. C'est du donnant / donnant, chaque salarié s'engage à avancer sur un des axes cités (recherche d'un logement, d'un stage...).

Le chantier de la Communauté de communes

10 agents peuvent être accueillis à la CCMVS. Il sont encadrés par Donatien Guesdon et accompagnés par Cécile Gelin.

Les agents du chantier entretiennent les chemins de randonnée, la voie verte et rénovent des puits ou des fours à pain du patrimoine public. Mais le rôle d'un chantier d'insertion va bien au delà d'un simple "retour au travail". Il offre à ses agents la possibilité de se re-mobiliser ou se re-dynamiser par la mise en situation de travail et la création de lien social. Les multiples activités du chantier vont toutes dans le même sens pour les agents : être bien dans sa peau pour affronter le monde du travail.

Le chantier des Mines de la Brutz

Basée sur un ancien site industriel (mine de fer) en reconversion touristique, l'équipe des Mines d'Etudes et Chantiers est composée de 16 agents polyvalents en contrats aidés (CAE) encadrés par 2 animateurs techniques et 2 animatrices pédagogiques.
Le site comprend un grand bassin d'exploitation avec des galeries, d'anciens engins d'extraction, une voie ferrée, un atelier (mécanique, métallerie…), une locomotive et ses wagons pour promener les visiteurs. La deuxième partie est constituée d'un bâtiment aménagé en espace muséographique.


L'insertion

En savoir plus

A lire

Découvrez le dossier du journal sur le chantier d'insertion de la Communauté de communes.

traversesweb




Soutenu par

logo-FSE

sengage-2-3

Création site collectivité